LA CONCERTATION PUBLIQUE

Pourquoi une concertation publique ?

La concertation publique concerne le projet de création d’un échangeur d’accès à l’autoroute A7 dans le département de la Drôme, sur le territoire des communes de Pierrelatte et Saint-Paul-Trois-Châteaux entre les échangeurs existants de Montélimar-Sud (n°18) et Bollène (n°19).

Conduite sous l’égide du Préfet de la Drôme, elle est organisée par VINCI Autoroutes en référence à l’article L.103-2 du Code de l’urbanisme.

Elle s’inscrit dans la continuité des études d’opportunité et échanges menés avec les partenaires du projet (la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil départemental de la Drôme et les villes de Pierrelatte et Saint-Paul- Trois-Châteaux) dans le cadre du développement du bassin Tricastin/Nyonsais/Sud Ardèche.
Associant le public dès la phase d’études, la concertation publique est une étape clé dans l’élaboration d’un projet car elle permet de concevoir un aménagement partagé avec le plus grand nombre, au bénéfice du territoire et des citoyens.

ET APRÈS ?

À l’issue de la concertation publique, un bilan de la concertation sera élaboré par VINCI Autoroutes et validé par le Préfet de la Drôme. Il a pour objectif de restituer les échanges et propositions du public qui viendront enrichir les études détaillées engagées préalablement à l’enquête publique. Il sera rendu public sur le site Internet du projet : www.a7-echangeur-drome-provençale.com

L’enquête publique à mener dans le cadre des procédures réglementaires permettra au public de s’exprimer une nouvelle fois sur les caractéristiques du projet.

LE BILAN DE LA CONCERTATION EST DISPONIBLE

À l’issue de la concertation publique relative à la création de l’échangeur Drôme Provençale qui s’est déroulée du 17 novembre au 11 décembre 2020, un bilan de la concertation synthétisant l’ensemble de ces échanges a été réalisé. Validé par le Préfet de la Drôme (lire l’arrêté préfectoral) en date du 28 avril 2021, il est consultable en ligne ici.

VINCI Autoroutes va engager les études de détails afin de définir précisément toutes les caractéristiques du projet. Le projet détaillé sera présenté dans le dossier d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique. L’enquête publique à mener dans le cadre des procédures réglementaires permettra au public de s’exprimer une nouvelle fois sur les caractéristiques du projet.