LE PORTRAIT DU TERRITOIRE

Un projet intégré durablement dans le territoire doit tenir compte de son environnement humain, physique et naturel ainsi que des enjeux de développement locaux comme le tourisme et l’économie. Les études et diagnostics techniques ont été confiés à des bureaux d’études et à des prestataires spécialisés. L’objectif est de connaître précisément l’environnement du projet afin de considérer toutes les caractéristiques du territoire, en particulier les activités humaines, l’acoustique, la qualité de l’air, la ressource en eau, le paysage et la biodiversité. Ces diagnostics constituent des données d’entrées nécessaires aux études de conception qui s’inscrivent dans la démarche « Éviter, Réduire, Compenser », laquelle s’applique à tout projet d’aménagement. Après la concertation, les études seront approfondies pour optimiser le projet de façon à éviter, réduire ou compenser les impacts résiduels sur l’environnement et proposer des mesures d’accompagnement adéquates.

Au nord, l’autoroute A7 est située à proximité immédiate de la RN7, de la RD133 et de la ligne à grande vitesse ferroviaire. L’autoroute traverse ensuite une zone boisée avant de rejoindre l’aire de repos de Pierrelatte. Enfin, le canal du Rhône, le canal secondaire, la RD458 et l’A7 sillonnent également le territoire, côte à côte, jusqu’à l’échangeur de Bollène. Le projet doit prendre en compte ces caractéristiques afin de s’intégrer de la meilleure façon possible dans le territoire tout en veillant à préserver le cadre de vie des riverains, les espaces agricoles, notamment les champs cultivés, les vignes ainsi que les zones de prairies.

Après la concertation, une fois la variante d’aménagement partagée et validée, VINCI Autoroutes procèdera à des études détaillées afin de préciser les incidences du futur échangeur sur les exploitations agricoles situées dans l’emprise du projet (sur le foncier et l’activité économique des exploitations). À ce stade des études menées en lien avec la Chambre d’agriculture de la Drôme, deux exploitations agricoles sont concernées. Les cultures agricoles du secteur autour du projet d’échangeur sont constituées essentiellement de parcelles viticoles, de grandes cultures de semences (maïs, tournesol, colza…) et de sainfoin, avec la présence d’un réseau d’irrigation collectif. Sur cette base, VINCI Autoroutes s’engage à mettre en œuvre des mesures de compensation agricole individuelle et collective. Des mesures de recherche et de mobilisation de friches agricoles, de soutien à la mise en œuvre d’équipements ou de valorisation de productions seront définies en lien avec les acteurs du monde agricole et les exploitants concernés. Les parcelles agricoles se trouvant enclavées entre l’autoroute A7 et les bretelles du nouvel échangeur Drôme Provençale suite à son aménagement seront achetées pour être intégrées au domaine public autoroutier. Une Zone Agricole Protégée (ZAP) sera mise en place sur le secteur autour du projet d’échangeur par les communes de Pierrelatte et de Saint-Paul-Trois-Châteaux afin de préserver les terres agricoles de futurs projets d’urbanisation.

L’état des lieux mené par des spécialistes dans le cadre des études préliminaires permet de disposer d’une situation de référence caractérisant l’ambiance sonore actuelle. L’objectif est de recueillir, lors de campagnes effectuées sur sites, des mesures de bruit qui serviront à établir, à l’aide d’une modélisation agréé par l’État, une cartographie acoustique. Les études détaillées qui seront engagées par VINCI Autoroutes après la publication du bilan de la concertation permettront d’apprécier l’incidence du futur échangeur sur le cadre de vie des habitants. Suivant la réglementation en vigueur, afin de limiter les nuisances sonores, VINCI Autoroutes mettra en œuvre les protections acoustiques appropriées (butte de terre, écran, isolation de façades).

 

À l’issue de la concertation publique, des études spécifiques relatives à la qualité de l’air seront menées dans le cadre de l’étude d’impact. Elles seront intégrées dans le dossier d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique.

À l’issue de la concertation publique, VINCI Autoroutes confiera l’intégration paysagère à une équipe de paysagistes. L’objectif est d’accompagner le projet par la mise en place de mesures visant à mettre en valeur la création de l’échangeur tout en l’intégrant au territoire dans lequel il s’insère.

Le réseau hydrographique du secteur concerné par la création du nouvel échangeur est constitué principalement par le canal de dérivation de Donzère-Mondragon qui s’écoule selon un axe nord-sud et ses affluents avec le ruisseau des Échavarelles et le ruisseau de la Roubine. Les deux affluents s’écoulent selon un axe est-ouest. Une étude du traitement actuel des eaux de ruissellement de la chaussée conduira à adapter le réseau d’assainissement en place. Le projet prendra en compte les zones inondables (cartes d’aléas disponibles dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) des communes concernées). Si les caractéristiques du projet le nécessitent, un dossier au titre de la Loi sur l’eau sera élaboré.

 

Dès la fin 2017, VINCI Autoroutes a désigné une équipe d’experts en écologie, botanique, entomologie, pédologie, faune et flore afin de recenser les espèces présentes sur le territoire du projet et établir un état des lieux initial. D’autres investigations seront menées lors des études détaillées qui débuteront après l’étape de concertation publique. Elles permettront de définir précisément quelles mesures spécifiques seront à mettre en œuvre pour assurer la préservation de la biodiversité dans le cadre de la démarche « Éviter, Réduire, Compenser ».

Plusieurs projets connexes urbains, économiques et d’infrastructures de transports sont portés par les collectivités locales. Les études tiennent compte de ces projets dans le but d’évaluer leur impact éventuel sur la création de ce nouvel échangeur sur l’autoroute A7 ainsi que les effets dits « cumulés ».

  • Le développement de plusieurs zones d’activités dont le Parc d’activités Drôme Sud Provence : 25 ha comprenant 1 zone industrielle, 1 zone artisanale et 1 zone dédiée aux commerces et services.
  • Les projets d’infrastructures et d’aménagements routiers programmés sur le réseau secondaire indépendamment du projet d’échangeur autoroutier.