LE PROJET

POURQUOI CRÉER CET ÉCHANGEUR ?

Situé sur la commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux, à une interdistance raisonnable avec les deux échangeurs existants, le futur échangeur :

  desservira les principaux bassins de population et d’emplois ;
  favorisera une meilleure accessibilité aux sites touristiques.

En favorisant un accès direct à l’autoroute A7, le nouvel échangeur permettra de :

  • faciliter les mobilités du quotidien ;
  • améliorer les conditions de déplacement et de sécurité ;
  • favoriser le développement économique ;
  • renforcer l’attractivité touristique du territoire ;
  • fluidifier le trafic sur les échangeurs existants de Montélimar-Sud et Bollène.

L’autoroute A7 constitue un axe majeur qui relie Lyon à Marseille. Elle assure un rôle de transit et de desserte tout au long de son tracé.
Dans le département de la Drôme, les communes de Pierrelatte et Saint-Paul-Trois-Châteaux bénéficient d’un taux d’emploi ainsi que d’une attractivité touristique importants qui les positionnent respectivement à la 5e et la 9e place des communes les plus peuplées du département.

Actuellement, les habitants de Pierrelatte et de Saint-Paul-Trois-Châteaux ont deux possibilités d’accès à l’autoroute, soit par l’échangeur de Montélimar-Sud (n°18), soit par l’échangeur de Bollène (n°19).
Dans ce contexte, les collectivités locales se sont mobilisées pour obtenir un accès direct à l’autoroute. Celui-ci constitue une alternative aux deux points d’échanges actuels, distants de 22 km environ, profitant aux habitants, aux entreprises et aux touristes.

Un nouvel accès direct à Pierrelatte et à Saint-Paul-Trois-Châteaux va attirer de nouvelles industries sur le territoire et dynamiser les nombreuses zones d’activités existantes. Il offrira par ailleurs un accès direct au site nucléaire du Tricastin.
Au nord de la commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux, le Parc d’activités Drôme Sud Provence est idéalement situé par rapport au futur échangeur.
Les communes de Pierrelatte et de Saint-Paul-Trois-Châteaux bénéficient d’une forte attractivité touristique, tant par les sites majeurs dont elles disposent que par ceux prestigieux qui les entourent.

Le futur échangeur va permettre de réorganiser l’accessibilité des sites touristiques de la région comme les Gorges de l’Ardèche ou encore les Baronnies provençales.

LE PROJET SOUMIS À LA CONCERTATION

Préalablement à la concertation publique, plusieurs étapes ont été nécessaires pour positionner le futur échangeur de façon optimale en tenant compte des contraintes physiques du site étudié, des attentes des collectivités et des besoins du territoire.

Au fil des études, parmi les différentes variantes envisagées, les partenaires ont donné leur préférence à la solution la plus respectueuse du cadre de vie des riverains, de l’environnement naturel et des emprises foncières, notamment agricoles.

C’est cette variante préférentielle qui est aujourd’hui présentée en concertation.

L’échangeur Drôme Provençale sera un échangeur complet qui pourra permettre tous les mouvements, avec 2 sorties vers le réseau local et 2 entrées sur l’autoroute A7.

Son tracé est positionné à l’est de l’autoroute A7 avec un raccordement au réseau local sur la RD59 au sud du rondpoint de l’Ovalie existant.

La variante préférentielle présente une boucle située à l’ouest de l’autoroute A7. Elle se raccorde au réseau local par l’intermédiaire d’un rond-point à créer sur la RD59 entre le rond-point de l’Ovalie et le rond-point Eltmann-Gerflor existants.

Le rond-point Eltmann-Gerflor est adapté pour accueillir la bretelle de sortie de l’autoroute A7 en provenance de Marseille et d’Orange, qui est dissociée du reste de l’échangeur.

LE CALENDRIER DU PROJET

LES ACTEURS DU PROJET

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Drôme, les communes de Pierrelatte, Saint-Paul-Trois-Châteaux et VINCI Autoroutes, contribuent au financement du projet dans le cadre du Plan d’Investissement Autoroutier, validé par l’État par décret du 6 novembre 2018.